28 views 0 comments

Les motos causent des accidents : la faute à qui ?

by on 17 juin 2018
 

Le nombre de décès et de blessé à cause des accidents de la route en France augmente de plus en plus. Et selon les statistiques, les deux roues sont à l’origine d’une grande partie d’entre elles. Ceci explique que certains parents ne souhaitent pas donner les clefs d’un tel engin à leurs enfants. Mais les accidents sont –ils réellement de la faute des véhicules.

Le manque d’inattention des conducteurs

Les grandes marques de construction automobiles mettent un point d’honneur à fournir des engins aussi stable et sécurisé que possible. Ainsi, dire que les motos sont à l’origine des accidents serait une exagération. En fin de compte, ce sont les manques d’inattentions qui sont souvent source de problème.
C’est une des problématiques qui ne cessent d’être débattues, et ce, depuis des années. Les motos se faufilent entre les voitures pendant les trafics. Parfois, on ne les voit même pas apparaitre. Ce qui entraine bien évidemment des accidents.

Les amoureux de la vitesse

Les fans de motos sont en règle générale des amoureux de la vitesse. Ceci n’est pas problématique sur les routes nationales ou les trafics sont libres. Par contre, en plein centre-ville, rouler à 100 km/h peut entrainer quelques déconvenues.
Les polices de la route sont là pour verbaliser le non-respect des limites de vitesse. Il en est de même pour les radars. Cependant, les conducteurs sont peu réceptifs aux sanctions. Et pourtant, les limites de vitesse sont imposées pour la sécurité des conducteurs, mais également des piétons. Sachez qu’en cas de flashage, vous risquez une amende et un retrait des points de permis.

Il faut savoir conduire les motos

La stabilité des deux roues est imposée par le poids du conducteur et du passager. Si vous ne savez pas gérer les choses, vous risquez un accident. Comme quoi, conduire une moto s’apprend et nécessite aussi une certaine expérience.
Les problèmes se font souvent ressentir dans les tournants. Si vous ne suivez pas l’inclinaison de l’engin, vous risquez de tomber, ou pire encore. C’est pourquoi il importe de suivre des cours de conduite de deux roues. Les auto-écoles sont nombreuses à vous en proposer.