Étapes pour l’obtention du permis de conduire

Vous souhaitez conduire un véhicule ? Votre seule solution, c’est de détenir un permis de conduire valide ou en cours de validité. Sans ce sésame, vous n’avez pas le droit légal de conduire sur le territoire national ou n’importe où ailleurs. Si vous persistez quand même à conduire en l’absence d’un permis, vous vous exposez à une amende et à d’autres sanctions. Pour commencer, vous devez savoir quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un permis de conduire, où s’adresser, le duplicata de permis, l’âge requis, etc.

Rendez-vous sur le site de l’ANTS pour demander le permis de conduire

Depuis une poignée d’années maintenant, il devient de plus en plus facile de faire les démarches pour obtenir le permis de conduire, notamment grâce à la digitalisation. Rendez-vous sur le site de l’ANTS pour votre demande de permis. Confortablement installé dans votre fauteuil favori, vous faites tout à l’aide d’une connexion Internet et de votre ordinateur.

Si vous ne disposez pas de tels outils, partez en direction la préfecture pour vous servir du matériel laissé à la disposition du public via les points numériques. Des mandataires sont présents pour vous épauler si vous avez du mal à vous en sortir ou tout simplement pour répondre à vos questions. Vous avez aussi la possibilité de demander à un prestataire privé ayant l’habilitation nécessaire pour faire cette demande de permis de conduire à votre place. Néanmoins, rappelez-vous que ce professionnel va se rendre également sur le site de l’ANTS pour les formalités. En fait, c’est l’unique service numérique agréé par l’administration française pour délivrer les permis de conduire, les passeports, les pièces d’identité et les cartes grises.

Que ce soit vous-même qui réalisez les démarches ou un expert, ce sera obligatoirement sur le site de l’ANTS que ces démarches doivent être faites. Un dossier est à constituer pour la demande de permis, dont 3 photos récentes, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, l’ASSR(attestation scolaire de sécurité routière) et l’attestation de suivi du brevet de sécurité routière ou BSR.

Comment demander un duplicata de permis ?

Un permis de conduire peut s’user avec le temps, il peut se détériorer, les écritures dessus peuvent devenir illisibles. Un tel permis n’a plus de valeur, il est impossible pour les forces de l’ordre de comprendre les inscriptions et cela peut vous créer des problèmes. Aussi, si votre permis de conduire se trouve dans cet état, il est temps de demander un duplicata. Dans quelles autres situations une demande de duplicata de permis de conduire est justifiée ? En cas de vol ou de perte de votre permis.

Ce tutoriel complet vous guide sur les étapes à faire pour obtenir un duplicata. En tout cas, en cas de vol, commencez par faire une déclaration de vol auprès de la police ou de la gendarmerie. Pour le reste, c’est-à-dire en cas de perte ou de détérioration, une telle déclaration est superflue parce que lors de votre demande de duplicata, de telles situations seront automatiquement enregistrées. Prévoyez un droit de timbre de 25 euros pour la demande de duplicata. Sinon, la démarche se fait via le téléservice de l’ANTS. Munissez-vous de vos justificatifs d’identité et de domicile, de votre photo-signature numérique, d’un avis médical s’il s’agit d’un permis poids lourd et de votre carte bancaire.

À partir de quel âge peut-on obtenir un permis de conduire ?

Dès l’âge de 16 ans, il est tout à fait possible d’acquérir le permis, plus précisément le permis A1 et le permis B1. Si vous souhaitez d’autres catégories de permis de conduire, il faudra patienter et attendre d’avoir 18 ans. A cet âge, vous pouvez demander le permis A, le permis A dit « progressif », les permis C, EB et EC. Il faut encore attendre 3 ans supplémentaires pour avoir accès au permis D et au permis ED. Cependant, rappelez-vous que pour passer les épreuves pour l’obtention des permis C et D, il faut au préalable avoir obtenu le permis B. De plus, l’une de ces trois catégories de permis est requise pour pouvoir passer le permis E. De toute manière, une fois sur le site de l’ANTS, vous saurez si vous êtes éligible à l’obtention du permis ou à toute autre demande de permis.

Si vous avez l’âge requis et que vous désirez demander un permis de conduire, rendez-vous sur le site de l’ANTS. Précisez les motifs de votre demande : est-ce votre première inscription suite à la validation de l’examen de conduite ? Est-ce parce qu’on vous a volé votre permis ou vous l’avez perdu ? Les informations sur votre permis sont-elles illisibles à cause de sa détérioration ? Est-ce pour l’ajout d’une nouvelle catégorie de permis ? Peut-être que vous faites une demande de permis suite à une invalidation, une suspension ou une annulation ou encore en raison de l’expiration de votre permis actuel.

Le permis de conduire sécurisé

Pour rappel, c’est depuis le 16 septembre 2013 que le permis de conduire sécurisé est entré en vigueur. C’est l’imprimerie nationale qui a la charge de son impression, imprimerie située à Flers-en-Escrebieux au nord de la France. Pour tout dire, personne ne sait vraiment quelles sont les techniques de fabrication du permis et l’imprimerie nationale tient à garder le secret le plus total autour du permis de conduire sécurisé. Ce qui est sûr, c’est que le permis de conduire sécurisé est perfectionné, mais aussi personnalisé grâce à un logiciel embarqué de dernière génération. En tout cas, il a peu de similitudes avec l’ancien permis, car si celui-ci a été conçu par des agents du bureau de circulation de la préfecture, l’actuel permis de conduire est fabriqué autrement.

En effet, ce sont maintenant des robots qui conçoivent les permis de conduire sécurisés de A à Z, donc dans chaque étape de la fabrication. De nouvelles techniques et une technologie de pointe sont mises en œuvre pour répondre aux exigences européennes en matière de titres sécurisés et pour éviter fraude et copie. Vous pouvez être sûr que le permis établi à votre nom ne pourra pas être falsifié ni imité. Sachez que votre permis vous sera remis sous pli par voie postale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *