Quelles chaussures pour motard ?

La tête et les pieds sont souvent les parties du corps les plus touchées lors d’un accident de moto. Ainsi, il est important de bien les protéger, surtout pendant un long trajet. Si vous disposez déjà d’un casque et qu’il vous reste à acheter des chaussures adaptées à la conduite de moto, voyez dans les lignes qui suivent les critères à prendre en compte pour bien choisir vos chaussures.

Les bottes pour motard, un choix technique

Les bottes sont les chaussures les plus adaptées à la conduite d’une moto, car elles permettent de couvrir les pieds, dont les chevilles, les os du pied et le talon. Plus elles sont grandes, mieux c’est. Lorsque vous achetez des bottes pour une randonnée en moto, vous devez vous assurer de sa rigidité sur tous les côtés, sur sa partie haute, sur le devant et sur l’arrière.
Par ailleurs, vous devez vérifier la présence de renforts latéraux servant d’anti-torsion (retournement du pied) lors d’une chute. Un renfort large au niveau des chevilles est indispensable. Un renfort rigide au niveau du talon est nécessaire.
En ce qui concerne la matière de fabrication des bottes, il n’y a rien de mieux que le cuir. Oui, mais celui-ci doit être du vrai cuir de vache avec 1 mm d’épaisseur minimum. La peau idéale utilisée pour les bottes de motard est en général appelée « à fleur corrigée ». Les semelles doivent être en caoutchouc pour garantir confort et sécurité. Vous devez aussi tenir compte de l’épaisseur des semelles, de leur souplesse et leur côté antidérapant.

Les autres critères à considérer pour acheter des bottes

Avant d’acheter des bottes de moto, vous devez considérer le type d’engin que vous conduisez. Que ce soit une moto sportive, un trail ou un GT, les bottes devront être choisies en fonction de la position de conduite. La jambe pliée ou plus exposée déterminera le choix des chaussures.
Il faut également penser au confort qu’offrent les chaussures. Il ne faut pas oublier que vous ne portez pas seulement les bottes pour rouler à moto, mais qu’il vous arrive aussi de marcher avec.
L’étanchéité des bottes ne doit pas être négligée. Optez pour des bottes de moto imperméables pour vous protéger contre les intempéries.
Enfin, il faut penser à l’esthétique des bottes. Elles doivent être compatibles avec le style de la moto pour que tout soit en harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *