Entretien du vélo : enlever une roue et monter un pneu

A un moment ou un autre, tout cycliste doit enlever les roues de son vélo. C’est un entretien assez courant que vous pourrez faire sans prise de tête. Retrouvez dans les prochains paragraphes des informations qui vous seront utiles.

Pour quelles raisons enlever la roue de votre vélo ?

Plusieurs causes peuvent vous amener à vous occuper des roues de votre vélo. Vous aurez notamment à les enlever afin de les réparer après une crevaison. Parfois, il faut démonter le pneu et la jante pour rectifier une voilure. Dans ce cas, vous devez tendre les rayons de manière à les rendre complètement dans l’axe. Après un certain nombre d’années de service, vous devez penser à changer complètement les roues.

Comment enlever le pneu de votre bicyclette ?

Pour enlever la roue, commencez par retourner le vélo. La selle et le guidon doivent se poser sur le sol. Ensuite, passez à l’étape suivante qui consiste à libérer les étriers. Ces types de freins retiennent les roues en place. Il faut ainsi les détacher de leurs mâchoires en enlevant les vis. Si vous avez des freins à disque, il n’y a pas besoin de les enlever pour vous occuper des pneus. Ce sera ensuite le moment de les détacher des cadres. Pour cela, utilisez une clé à pâte.

Retirer et réparer la chambre à air

A la différence des modèles tubeless pour les voitures, les pneus de vélo ont encore des chambres à air. C’est cette partie qu’il faudra réparer en cas de crevaison. Dégonflez complètement la roue. Ensuite, aidez-vous d’une démonte pour écarter l’enveloppe et atteindre la chambre à air. La réparation s’effectue avec des tip-tops. Ce sont des patches qui se collent directement sur le caoutchouc à l’endroit de la fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *