Formation moto : tout connaitre sur le piston

Dans le moteur d’une moto, le piston est un élément indispensable au bon fonctionnement de ce dernier. Il a une forme cylindrique et a la capacité de se mouvoir. Il joue un rôle dans la combustion de gaz en vue de créer de l’énergie qui permet de faire fonctionner le moteur et faire avancer la moto. Les autres détails sur cet élément, dans cet article.

Les principaux rôles du piston

Pour faire fonctionner le moteur, vous aurez besoin d’un piston. C’est ce dernier qui va assurer la compression des gaz et provoquer leur combustion pour ensuite, les transformer en énergie mécanique. Pour ce faire, il a la tâche d’aspirer les composants gazeux qui se situent dans la chambre de combustion. Cette étape se fait lorsque le piston est en phase descendante. Ensuite, en remontant, il fera en sorte de dégager les gaz qui viennent d’exploser tout en expulsant une grande chaleur ou énergie thermique. Dans cette démarche, la descente et la remontée du piston se font à un rythme accéléré pour avoir un grand nombre d’explosions en un minimum de temps. En plus de cela, le piston doit aussi avoir la capacité de garder la chambre de combustion ainsi que le carter parfaitement étanche. Avec ces rôles, le piston est une pièce qui est robuste et qui a la capacité de résister à une forte température. C’est aussi un élément qui est léger. Cela lui permet de se mouvoir sans blocage à cause du poids.

Les différents composants du piston

Sur un piston, on remarquera tout d’abord, la tête. Elle se situe tout en haut du piston et couvre la partie supérieure de la pièce. C’est elle qui va comprimer les gaz, mais elle assurera aussi leur expulsion. La tête a ainsi, une forme qui s’adapte parfaitement à la chambre de combustion. Cette tête peut aussi avoir plusieurs formes. Elle est plate sur les motos 2T et généralement, convexe sur la plupart des motos 4T. Ensuite, on a les segments. Il s’agit de ces anneaux en plastique qui se situe à l’intérieur de la tête du piston. Ces anneaux se placent sur des rainures adaptées à leur forme. On en trouve généralement, 4 sur les pistons des motos 4T et seulement 2 si la moto se destine à des fins sportives. Ces anneaux permettent de maintenir l’étanchéité de la chambre d’explosion et du carter au niveau du vilebrequin. On a aussi la jupe sur le piston. C’est cette dernière qui permet au piston d’entrer efficacement dans la chambre d’explosion. La jupe est donc, là pour guider l’élément. Et enfin, vous avez aussi l’axe. C’est l’axe qui lie la bielle à cet élément (le piston).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *