Retrouver ses points grâce au stage de récupération

Le permis à points vise à responsabiliser les automobilistes en les sanctionnant de manière plus sévère et structurée. Il soulève cependant de nombreuses questions concernant son fonctionnement. Parmi celles-ci, les plus récurrentes portent sur la récupération des points. Il existe en effet des mécanismes qui permettent aux automobilistes de regagner une partie de leurs points perdus. Le premier prend des formes de récompense pour « bonne conduite ». Il recrédite vos points après un certain délai si vous ne commettez aucune infraction. Le second quant à lui consiste à participer à un stage de récupération de deux jours.

Le déroulé du stage

Comme dit précédemment, le stage se déroule sur deux jours pour un total de 16 heures. L’objectif principal de cette formation consiste à sensibiliser les automobilistes sur l’importance de la sécurité routière.  Elle se déroule en groupe de 10 à 20 personnes. Les tarifs varient en fonction des centres, mais ils oscillent généralement autour de 250 euros.
Le stage est dirigé par un spécialiste de la sécurité routière ainsi qu’un psychologue. Au cours des deux jours, les stagiaires assisteront à une présentation générale des données de la sécurité routière. Ils seront confrontés à une étude de cas d’accident et recevront différentes formations sur l’alcool, la conduite et les limites des véhicules.

Les modalités de la récupération des points

Le stage est organisé par une structure comme StagesPointspermis.fr ayant reçu l’accréditation de la préfecture de leur département. Les animateurs devront suivre une formation de 5 semaines dispensées à l’Institut National de la Sécurité Routière. Ils devront d’ailleurs passer un examen afin d’obtenir un certificat d’aptitude agréé par le Ministère des transports.
Enfin, il convient de noter que les stagiaires qui auront rempli les conditions de récupération de points recevront une attestation de stage. Ils devront d’ailleurs envoyer une copie de celle-ci à la préfecture dans les 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *