Port des gants de moto pendant l’été : non obligatoire mais indispensable !

Pour améliorer la sécurité routière, les véhicules à deux roues, quelle que soit leur cylindrée, doivent respecter les obligations suivantes : le port de casque homologué EN 22–05, le transport de gilet de sécurité, l’existence d’au moins un feu de route, un feu de croisement, mais aussi un feu stop et un feu de position arrière. Dans la liste des obligations à respecter, il n’a pas été mentionné précisément que le port de gants de moto est obligatoire. Dans tous les cas, que ça soit obligatoire ou non, porter des gants de moto en hiver comme en été est essentiel pour protéger ses mains en cas de chute. Les gants sont d’ailleurs obligatoires pour le passage du permis moto, pour habituer les nouveaux motards à leur utilisation.

Choisir ses gants de moto d’été

Contrairement aux casques, il n’y a pas de norme française pour les gants de moto. Aussi, pour mieux les choisir, voici quelques points à prendre en compte. Il vous faut des gants de moto légers, confortables, à la bonne taille et faits avec une matière adhérente. L’idéal serait aussi d’opter pour des gants avec des rivets métalliques, légèrement plus solides en cas de chute. En été, le spécialiste des accessoires pour moto et scooter speedway.fr recommande d’opter pour des gants de moto avec une doublure en mousse. Ce type de gant est bien aéré et vous évite la transpiration.

 

 

Vers une homologation des gants de moto ?

Parce que la norme NF n’existe pas encore, vous pouvez vous référer à l’homologation CE pour le choix de vos gants de moto. La norme EN 13594 présente 2 niveaux de protection. Le niveau de qualité 1 signifie que les gants sont sans protection des articulations des doigts. Le niveau de qualité 1 KP ( knuckle protectors ) signifie que les gants sont avec protection des articulations des doigts. Le niveau de qualité 2 KP assure que les gants de moto ont une protection des articulations des doigts et des poignets.
La révision de cette norme EN 13594 étant présentée à la fin de l’année 2015, on peut s’attendre à ce que les gants de moto homologués suivant cette révision soient dans les magasins fin 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *