Tout savoir sur les catégories de permis moto

Tout savoir sur les catégories de permis moto

Comme tout véhicule motorisé, la conduite d’une moto est soumise à une réglementation stricte : l’obtention d’un permis. Depuis janvier 2013, les catégories de permis moto dans les pays membres de l’UE, notamment en France, ont subi quelques modifications. Zoom sur les points essentiels à retenir en terme de permis moto.

– Le permis AM : la nouvelle reforme du permis moto

permis AM
 
La reforme de 2013 a donné naissance à une nouvelle catégorie de permis moto approuvée par l’UE : l’AM. Le « M » désigne « Moped » en anglais ou cyclomoteur. Il s’agit d’un permis destiné aux jeunes conducteurs de plus de 16 ans seulement. Cependant, en France et en Italie, l’âge minimum pour décrocher ce permis est à 14 ans, avec examen.

 

– Le permis A 1 : incontournable pour passer en A 2/A

Permis A1
 
 
Pour obtenir le permis A 1, l’Union Européenne a fixé une obligation d’âge minimal de 16 ans dans les États-membres. Un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW/kg est également exigé pour passer ce permis. Adieu donc les motos sportives de type 125 sport.

 
 
 

– Le permis A 2 : le successeur de la catégorie « A limité »

permis A2
 
 
Attention : le permis « A limité » n’est plus. Il a été remplacé par le permis A 2 depuis la reforme européenne 2013. Il est accessible dès l’âge de 18 ans soit après un permis A 1 (avec une formation de 15 heures au moins), soit après une formation minimale de 20 heures. Dans tous les cas, une validation après un examen pratique avec une double épreuve est obligatoire : hors et en circulation.

 
 

– Le permis A : le permis des « gros cubes »

Également appelé permis « gros cubes », le permis A n’est plus accessible qu’à partir de 24 ans. Le passage du permis A 2 au permis A se fait au prix d’une formation « complémentaire d’au moins 7 heures. Aucun examen n’est plus nécessaire puisque le jeune conducteur bénéficie déjà d’une expérience d’au moins 2 ans en A 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *