Gonfler soi-même les pneus de sa moto

Gonfler soi-même les pneus de sa moto

Composés majoritairement de gommes, les pneus d’une moto sont soumis à de multiples variables. Pour des raisons de sécurité, vous devez accorder une attention particulière sur la pression de gonflage des pneus de votre deux-roues. Focus sur les bonnes pratiques pour gonfler vos pneus comme un pro.

À quelle pression gonfler les pneus de sa moto ?

pression pneus

 

Cela dépend du type de la moto, son couple, son poids, etc. Généralement, les constructeurs inscrivent les pressions de gonflage sur un autocollant visible sur le bras oscillant, sur le manuel d’utilisation, ou encore sous la selle de la moto. Pour votre gouverne, il est conseillé de sur-gonfler vos pneus de 0,3 bar avant d’effectuer un long trajet sur autoroute, surtout si votre moto est chargée Un sur-gonflage de 0,2 bar sera nécessaire si vous roulez en solo sur du « mouillé ». Enfin, assurez-vous de sur-gonfler vos pneus de 0,1 bar après chaque contrôle de pression.

 

Pression « à chaud » ou « à froid » : laquelle choisir ?

test pression

 

Pour gonfler les pneus de votre moto, la pression recommandée est toujours « à froid », sachant que la pression affichée par un pneu chaud est généralement au-dessus de 0,3 bar par rapport à sa pression « à froid ». À première vue, un pneu arrière « chaud » affichant 2,5 bars semble être parfait, mais en réalité il sera à 2,2 bars seulement « à froid ». Pour savoir si votre pneu est chaud, il suffit de poser votre main dessus, sans gant. S’il est plus chaud que votre température corporelle, il sera considéré comme chaud.

 

Quand contrôler la pression de ses pneus ?

contrôle pression

La vérification de la pression de vos pneus doit se faire régulièrement. Mais pas seulement, tous les 15 jours et/ou tous les 1000 km, voire tous les mois et à chaque changement de température. Pourquoi ? Parce que la pression de vos pneus diminue lorsqu’ils roulent, et même s’ils ne roulent pas. En effet, le simple fait de supporter le poids de la machine suffit à une perte de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *