Conseils pour acheter une moto d'occasion

Conseils pour acheter une moto d’occasion

Bon nombre de passionnés de deux-roues optent pour l’achat d’une moto d’occasion pour des raisons financières, personnelles ou autres. Si tel est votre cas, vous devrez suivre certaines étapes importantes avant de prendre le guidon de votre bolide.

Étape 1 : passer par la case préfecture

Carte griseLorsque l’on achète un véhicule motorisé, qu’il soit à deux, trois ou quatre roues et plus, passer par la case préfecture est une démarche incontournable. En effet, qu’il s’agisse de l’achat d’une moto neuve ou d’occasion, cette étape est obligatoire pour obtenir votre carte grise. À noter que les démarches varient selon l’âge du conducteur : jeune permis de moins de 21 ans ou plus. Légalement, l’établissement d’une carte grise pour une moto d’occasion est limité dans un délai de 1 mois. Rappelons entre autres que si vous changez de domicile, vous serez tenu de le déclarer à la préfecture de votre département sous 1 mois, sous peine d’amende.

Étape 2 : ne pas négliger la case assurance

assuranceOutre les démarches administratives auprès de votre préfecture, vous aurez également à souscrire un contrat d’assurance pour éviter toute complication judiciaire. En effet, un vol ou un accident avec votre moto pourra vite entraîner des sanctions sévères si vous négligez les formalités d’assurance le plus vite possible.

Étape 3 : choisir entre concessionnaire et particulier ?

moto occasionC’est une question personnelle et budgétaire. Il est toutefois recommandé d’acheter une moto d’occasion chez un concessionnaire si vous en avez la possibilité. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’une certaine garantie couvrant généralement les pannes mécaniques. D’ailleurs, certains concessionnaires de motos d’occasion proposent une garantie constructeur de 1 à 2 ans. D’autres non, mais ils pourront vous faire bénéficier d’une prolongation de garantie d’environ 3 mois dans certains cas. Si vous achetez votre moto à un particulier, accordez-vous un long moment de réflexion pour éviter de tomber dans des pièges. Les arnaqueurs sont de plus en plus doués, alors restez bien sur votre garde et renseignez-vous bien avant de succomber à toutes offres alléchantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *