18 views 0 comments

Pourquoi et quand changer les plaquettes de frein de sa moto ?

by on 11 mai 2018
 

La qualité des freins d’une moto est indispensable pour assurer une circulation routière en toute sécurité. Un contrôle régulier du système de freinage s’impose. Eh oui, il n’est pas très sage d’attendre les contrôles techniques tous les deux ans pour vérifier ses freins.

L’intérêt de changer de plaquettes de frein

Une garniture et un support métallique composent les plaquettes de frein. Celles-ci permettent de ralentir l’appareil quand le motard appuie sur la pédale de frein. Elles frottent sur les disques pour stopper les roues : c’est cette opération qui provoque leur usure. Pour faire simple, la durée de vie des plaquettes est fonction de l’intensité et du nombre des freinages. En cas d’usure, les plaquettes de frein de la moto doivent impérativement être changées. C’est le seul moyen pour conserver un freinage optimum. Si les plaquettes montrent des signes d’usure alors que le motard ne procède pas à leur changement, c’est le disque de frein que le support métallique des plaquettes va rayer. Dans ces conditions, même si les plaquettes sont changées, le disque pourrait être inefficace.

Le bon moment pour changer les plaquettes

L’état des plaquettes peut être ressentit au moment du freinage. Lorsque le freinage est moins rapide que d’habitude, c’est probablement le signe que les plaquettes s’amincissent. Ainsi, il convient de vérifier l’épaisseur de leurs garnitures. Le remplacement des plaquettes s’impose lorsque la garniture est au dessous de 4 mm. Lorsqu’une des plaquettes montre des signes d’usure, il est recommandé de les changer toutes les deux pour des raisons de sécurité. Il arrive parfois aussi que le freinage entraine un grincement, un frottement ou une vibration. C’est le signe que les plaquettes sont défectueuses. Donc elles doivent être changées. Vous pouvez trouver de nouvelles plaquettes sur des magasins spécialisés comme SPO moto scooter. En cliquant sur Plus d’informations, vous remarquerez que SPO moto scooter propose aussi une vente de pots d’échappement et silencieux pour moto d’occasion ou neuve, de leviers de frein, de guidon, de fourche, etc.

La fréquence pour changer de plaquettes

En aucun cas, on ne peut dire qu’il y a une fréquence pour remplacer les plaquettes des freins. Même si les constructeurs s’accordent à dire qu’après avoir roulé 10 000 km, les plaquettes doivent être changées, on peut dire que plusieurs facteurs entrent en jeu. C’est le cas notamment du style de conduite du motard, l’environnement dans lequel la moto roule ainsi que les conditions de conduite. Ainsi, il appartient au motard d’apprendre à reconnaître l’usure et de savoir les minimiser. Toutefois, même si aucun signe d’usure n’appairait après les 10 000 km, il convient toujours de vérifier l’état des plaquettes pour des raisons de sécurité.