Comment entretenir une moto de collection ?

Selon la loi, tous les véhicules de plus de 30 ans d’âge peuvent être considérés comme des objets de collection. Mais attention, toutes les vieilles motos ne représentent pas un investissement de qualité. En effet, seules quelques marques comme les Harley Davidson, certains modèles de Yamaha ou de BMW et bien d’autres encore ont des valeurs qui augmentent au fil des années. Bien évidemment, vous devez bien les entretenir pour en tirer le meilleur prix quand le moment viendra. Voici quelques points à voir pour ce faire.

Le nettoyer souvent

Le design est important dans la valeur vénale d’une moto. Plus la carrosserie a pu résister aux temps, mieux vous pouvez en tirer à la revente.
Afin d’entretenir la brillance et la qualité de votre moto de collection, il n’y a rien de tel que de la laver à l’ancienne. Exit les pompes à pressions qui peuvent venir écailler la peinture. Préférez plutôt les éponges et les serviettes avec de l’eau savonnée.
En outre, dans cette même optique, on vous conseille de le recouvrir d’une bâche quand vous n’en faites pas usages et de ne pas l’exposer trop longtemps aux soleils.

L’emmener faire une balade

En plus de la beauté extérieure, les motos de collections sont réputées pour leur puissance. Afin d’entretenir le moteur d’ailleurs, vous devez le démarrer régulière, voire même l’emmener faire une balade en ville. Vous en ferez des jaloux ! Outre de vous permettre de prendre soin du moteur, cela permettra à tous les circuits électriques de fonctionner et d’éviter que les diodes ne se rouillent.
D’une marque à une autre, les motos peuvent ou non faire des bruits importants quand vous les démarrer. En tant que propriétaire, vous serez le seul à pouvoir estimer si tel ou tel est normal. Dans tous les cas, une révision ne sera pas minimisée.

Ne pas oublier les révisions

Pour les révisions justement, mécaniques ou techniques ne font confiance qu’à des garagistes experts dans les modèles de collection, et notamment dans la marque de votre moto. Et pour cause, chaque engin a ses propres spécificités. Cela évitera de s’embrouiller dans les pièces et les réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *