131 views 0 comments

Acheter une moto : combien investir ?

by on 20 mars 2018
 

Les motos font désormais parties des moyens de locomotion les plus renommés du marché. Pratique, mais aussi moins couteuse que les autres roues, elles intéressent autant les jeunes que les adultes. La question est : combien peut bien vous couter ce genre de bolide ?

Tout dépend de la catégorie

Depuis quelques années, les autorités en place ont émis des réserves quant aux conditions d’achat d’une moto. Désormais, vous ne pouvez en avoir une sans présenter votre permis. De la catégorie de votre autorisation de conduire dépendra le modèle de véhicule que vous pourrie vous permettre et bien évidemment le prix.
Pour un permis A1, avec un moteur de 34 à 47 Ch environ, vous devriez avoir 2 000 à 3 000 euros. Les tarifs varient aussi selon les marques. Un deux roues peut aller jusqu’à une dizaine de milliers d’euros. Une moto bridée à 34 ch peut par exemple couter dans les 3 500 euros.

Les bonnes occasions sont moins chères

Si vous souhaitez une moto puissance, mais à moindre coût, le mieux est d’opté pour les occasions. Sur le net, il existe différentes plateformes qui proposent des véhicules de toutes sortes de seconde main.
En moyenne, vous ferez une économie de 5 000 à 10 000 euros en achetant d’occasion. Mais n’oubliez pas qu’à la valeur vénale de l’engin, il faudra aussi compter l’assurance. Selon les prestataires, une assurance peut couter entre 1 000 et 5 000 euros par an. Vérifiez la qualité des couvertures avant de vous décider. Ne pensez pas uniquement au côté économique de la chose.

Évaluer les dépenses sur plusieurs années

Le prix d’une moto sur le coup peut être plus ou moins attractif. Cependant, il ne faut pas simplement se fier à cette valeur. Vous devez envisager les dépenses sures du plus long terme pour éviter les mauvaises surprises.
Par exemple, les entretiens divers peuvent vous couter dans les 1 000 euros, voire plus par an. À cela s’ajoutent les carburants. Ce sont autant de détail que vous devez prendre en compte pour le calcul de l’importance de l’investissement à faire pour votre moto.