Bien entretenir sa moto

Vous avez envie que votre deux roues motorisé vous accompagne aussi longtemps que possible ? Il faut alors bien l’entretenir. Une moto bien entretenue aura une longue vie, consommera moins d’essence et sera également moins exposée aux dangers de la route. Voici nos conseils pour bien entretenir votre bécane.

Nettoyez régulièrement votre moto

Le nettoyage régulier de votre belle monture sera la base de son entretien. On ne parle pas ici de seaux d’eau que vous balancez sur votre moto pour nettoyer sa carrosserie, mais d’un nettoyage profond. Ceci, afin de ne pas laisser la corrosion s’installer. Munissez-vous d’une éponge, d’un chiffon propre et d’un liquide vaisselle pour bien nettoyer votre moto. Vous n’avez donc pas besoin de vous procurer de produits spécifiques. Attendez que votre moto refroidisse avant de passer au nettoyage, et utilisez toujours de l’eau froide. Il est également recommandé dans la mesure du possible d’effectuer le nettoyage à l’ombre. Nettoyez toutes les parties de votre moto, tout en veillant à ce que l’eau n’entre pas dans le filtre à air et dans les appareils électriques. Vous savez bien que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Pour cette même raison, il faut éviter la lance à haute pression. L’eau risque de s’introduire dans les parties où elle ne doit pas aller. Après le nettoyage, vous pouvez appliquer de la cire dédiée aux surfaces métalliques de votre deux roues pour le faire briller comme neuf !

Les entretiens à effectuer

Référez-vous au manuel d’entretien de votre moto. Vous devrez y voir toutes les bonnes pratiques pour l’entretien de votre bécane : fréquence de vérifications, révisions, etc. N’attendez pas que votre deux roues présente un souci pour commencer à l’entretenir. Il existe des impératifs même si votre machine roule parfaitement. Pour conduire en toute sécurité, il est par exemple important de vérifier au moins une fois par mois le bon fonctionnement de vos freins. Pensez aussi à changer votre liquide de frein quand celui-ci change de couleur et devient brun foncé. En général, le remplacement doit se faire tous les deux ans. Consultez le manuel d’entretien de votre moto. Vérifiez également régulièrement la pression et l’état d’usure de vos pneumatiques ainsi que le fonctionnement de vos feux. Il vous faut aussi faire la vidange du moteur tous les 6000 kilomètres. Mettez de l’huile neuve et remplacez le filtre à huile.

Confiez votre moto à un professionnel

Vous ne connaissez pas grande chose à la mécanique ? Pour profiter de votre bécane le plus agréablement possible, confiez votre moto à un professionnel pour les grosses révisions. Il vous indiquera les éventuelles pièces défectueuses à remplacer. Vous pouvez rapidement et facilement vous procurer des pièces dont vous avez besoin sur de nombreux magasins en ligne tels 3AS RACING. Spécialiste en accessoires et équipements pour moto, vous verrez sur 3as-racing.com/ toutes les pièces détachées pour votre modèle de moto. N’oubliez pas que des équipements usés vous mettront en danger. Ne négligez jamais votre sécurité. Enfin, soyez prudent au guidon ! Il n’est pas inutile de rappeler qu’un motard est moins protégé qu’un automobiliste.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *