Conduire une moto en toute sécurité

Il ne suffit pas d’être un as du volant et d’être très prudent pour garantir sa sécurité sur une moto. Il y a des règles de conduite de base que tout motard se doit de connaître et respecter. Puis, il y a des équipements facultatifs et obligatoires pour vous protéger en cas de chutes ou d’accidents. Personne n’est à l’abri des mauvaises surprises de la route.

Comment bien vous équiper sur une moto ?

Vous devez porter des vêtements adéquats, des pantalons et un blouson, pour protéger chaque partie de votre corps en cas d’accident.

Pour le blouson, choisissez-en un qui soit vraiment protecteur contre les chocs et les abrasions. Si possible, optez pour un blouson avec la norme européenne EN 13595.

En ce qui concerne le pantalon, celui qui offre le plus de sécurité est le pantalon en cuir. Le seul bémol, le cuir peut être insupportable en été. L’alternative serait donc un pantalon cordura. De même résistance que le cuir, il est étanche et respirant. Vous n’avez aucun de ces pantalons dans votre armoire, portez alors un pantalon jean renforcé de kevlar.

Les équipements obligatoires jusqu’à ce jour restent tout de même les gants et le casque. Les mains amortissent souvent les chocs de façon innée lorsque votre moto est en collision ou lorsque vous chutez. Les gants de qualité doivent vous protéger du froid, mais également de la pluie. Ils doivent être suffisamment souple pour vous permettre de conduire confortablement. Ils doivent aussi être résistantes au choc et abrasion.

La tête est sans aucun doute la partie la plus sensible du corps. Il est impératif de la protéger avec un casque et pas n’importe lequel. Ne pas porter un casque ou porter un casque non conforme ou non homologué est une infraction revenant à la même contravention. Il faut porter un casque conforme à la norme NF ou E22. Parmi les différents casques sur le marché et surtout si vous êtes exposé à des risques d’accidents, préférez un casque intégral comme ceci. Celui-ci est en effet plus sécuritaire.

Pour compléter votre équipement pour motard, il vous faut des chaussures. Préférez les bottes de cuir. Protectrices, elles maintiennent vos chevilles. Optez pour des bottes confortables, étanches, respirantes et avec une semelle de bonne qualité.

Comment minimiser les risques d’accident ?

Il faut rester très prudent sur la route. Mettez-vous aux deux tiers à gauche de la voie de circulation. Ceci vous permet de bien voir les autres usagers de la route, automobilistes comme motards, et d’être bien vu par eux à votre tour. Ensuite, respectez bien les distances de sécurité sur la route. Si vous roulez à côté des véhicules en stationnement, laissez au moins une distance de 1,50 m, équivalent de la largeur d’une portière. Roulez à une distance de 85 m derrière une voiture à une vitesse de 90km/h pour vous assurer de pouvoir vous arrêter en freinage d’urgence en cas de besoin. Enfin, maîtrisez bien votre freinage en préférant le frein avant. Ne freinez pas en tournant, mais uniquement lorsque votre moto est droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *