Conseils motard : éviter de tomber à moto à l’arrêt

Les chutes à l’arrêt sont très classiques surtout chez les motards débutants. Le plus souvent, elles ne sont pas dangereuses. Cependant, elles peuvent entraîner de sérieux dommages à la moto. En réalité, ces chutes sont bêtes et auraient pu être évitées avec plus de prudence de la part du motard.

La bonne entente entre la moto et le conducteur

À l’arrêt, le motard doit poser les pieds à terre. C’est seulement qu’il gagne de l’équilibre. Parfois, la moto est mal adaptée à la morphologie de son conducteur. Ainsi, ce dernier n’arrive pas à mettre le pied à plat, mais seulement le bout du pied au sol. Cette posture n’est pas du tout recommandée. À un moment de fatigue ou d’inattention, le motard risque de tomber. De ce fait, au moment de choisir une moto, il convient donc de choisir un modèle adapté à la morphologie du conducteur.

L’arrêt dans les stations d’essence

En général, le sol des stations-service est infesté de l’huile ou de l’essence. Ces matières sont très glissantes surtout pour un motard débutant. Dans les stations, il est très fréquent de voir le motard s’arrêter devant la pompe, poser le pied et glisser avec sa moto. Il est donc conseillé de redoubler de prudence au moment de faire le plein. Avant de repartir, il faut aussi penser à essuyer les semelles pour éviter la répétition du même scénario à la prochaine station-service.

La présence de gravier sur le sol

Beaucoup de motards même les experts ont déjà connu ce genre de mésaventure : tomber à cause du gravier. Avant de s’arrêter, un motard prudent doit faire attention à son entourage. Cette habitude peut s’avérer être salutaire. Si la béquille est posée sur un sol abîmé ou en gravier, celle-ci ne va pas tenir et va entraîner la chute de la moto et du conducteur avec. Dans d’autres cas, le motard pose le pied au sol, glisse et se retrouve au sol.

L’oubli de la béquille

La béquille est un accessoire qui permet de bien équilibrer la machine. Par contre, mal utilisé, elle peut présenter un sérieux danger pour le motard. En effet, plus d’un motard a déjà oublié de poser la béquille avant de se lever. Il y a d’autres qui ont oublié de l’enlever avant d’enclencher la première pour démarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *