Comment connaitre le solde de ses points de permis à conduire ?

Si vous avez commis des infractions au Code de la route, la plupart du temps, on vous colle une amende, et parfois même on vous retire des points sur votre permis de conduire. Il vous est alors indispensable de connaitre le nombre de points qui vous reste sur votre permis.

Pourquoi consulter le solde de ses points ?

On peut citer 2 raisons principales qui doivent vous pousser à consulter le solde de vos points. La première est toute simple : cela vous donnera une idée sur les points qui vous restent e vous permettra de vous améliorer sur le respect du Code de la route. Si vous avez des lacunes dans vos connaissances du code de la route, révisez en ligne sur codedelaroutegratuit.fr. La deuxième raison est de vous permettre de récupérer vos points que ce soit de manière automatique (c’est-à-dire au bout d’un délai pendant lequel vous ne devez commettre aucune infraction) ou par le biais d’un stage de sensibilisation volontaire ou obligatoire à la sécurité routière.

Les trois façons de consulter le solde de ses points

Trois possibilités s’offrent à vous pour la consultation du solde de vos points. Vous pouvez vous rendre sur Télépoints, un site qui a été mise en place par le gouvernement. Pour y accéder, il vous faut soumettre une demande à la préfecture en y joignant : une copie de votre carte d’identité, une copie de votre permis et une enveloppe à votre nom. Vous recevrez ensuite votre mot de passe, votre identifiant étant le numéro de votre permis. Vous pouvez aussi consulter vos points directement à la préfecture, en faisant une demande de RII ou relevé d’information intégrale. Il regroupe les informations sur votre état civil, toutes celles sur votre permis, les infractions routières que vous avez commises et le nombre de points qui vous restent. Enfin, vous pouvez consulter le solde de vos points en envoyant une demande par courrier. Vous devez fournir une photocopie recto-verso de votre permis, une copie de votre pièce d’identité et une enveloppe affranchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *