Code de la route : les règles de priorité

Plusieurs thèmes sont abordés lors du test de code de la route. Les 40 questions auquelles vous devez répondre tournent autour de la signalisation, des ronds-points, des arrêts et stationnements, du croisement et du dépassement, de la signalisation au sol, de l’éclairage et des équipements du véhicule. Sachez que vous circulez toujours avec d’autres voitures. Face aux croisements et aux ronds-points, il faut respecter les règles de priorité. Ces dernières sont très importantes pour pouvoir passer le test de code de la route.

Les panneaux de priorité à apprendre par cœur

les-pannneaux-de-code-de-la-routeLa priorité absolue est à droite en l’absence d’un panneau de signalisation qui indique le contraire. Il y a toujours un panneau qui vous indique la proximité d’une intersection. Dans tous les cas, la priorité appartient au véhicule venant de la droite. Si vous voyez le panneau de caractère prioritaire, vous êtes prioritaire sur toute la route quelles que soient les circonstances. Contrairement aux autres panneaux de priorité, il n’est pas implanté à chaque intersection, mais plutôt tout au long de la route. Il est implanté sur tous les kilomètres en ville et tous les 5 km hors de la ville. Ce panneau est visible soit à l’entrée, soit à la sortie d’une ville. Un autre panneau du même genre avec un trait noir oblique indique la fin de la priorité absolue. Le panneau de priorité ponctuelle vous donne le statut prioritaire seulement à la prochaine intersection.

Les panneaux devant lesquels vous devez céder le passage

le-panneau-cedez-le-passageLe panneau « cédez le passage » vous recommande de vous arrêter et laisser le passage à toutes les voitures venant de gauche et de droite. Vous pouvez continuer votre chemin s’il n’y a aucun véhicule. Le panneau « stop » vous contraint d’arrêter et vous demande également de céder le chemin aux véhicules de droite et de gauche. Même s’il n’y en a pas, vous devez vous arrêter avant de continuer. Pour tester vos connaissances sur les panneaux de signalisation et sur les autres thèmes du code de la route, rendez-vous sur https://www.codeclic.com/gratuit.php. A la fin de chaque test, retenez vos erreurs pour ne plus les refaire à l’avenir. Vous serez alors plus armés pour passer l’épreuve de code.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *