Comment choisir le pneu de sa moto ?

Comment choisir le pneu de sa moto ?

Comme l’huile moteur, choisir les pneus de sa moto reste un sujet de discussions permanentes, tant l’expérience des conducteurs se diffère. Il est difficile de juger qu’un pneu de telle marque ou tel modèle est bon ou mauvais. Mieux vaut déterminer ses habitudes de conduite et choisir en conséquence le pneu qui convient à ses besoins en fonction de son budget.

Mes pneus s’usent rapidement : pourquoi ?

pneu moto

Matière très sensible, la gomme qui compose le pneu d’une moto est sujette à de nombreuses agressions extérieures : variation de température, type de routes, pression d’usage, vitesse de conduite, etc. L’usure d’un pneu varie également selon le style de conduite, notamment l’expérience du pilote, ainsi que des conditions de charge. En effet, un dépassement du poids maximal autorisé d’environ 20 % par exemple augmente l’usure jusqu’à 30 %. Tous ces facteurs sont à prendre en compte avant de choisir le pneu de votre moto en fonction de vos habitudes.

Dois-je privilégier un pneu homologué pour ma moto ?

moto

Sur la même moto, un même pneu, homologué ou non, peut rouler entre 6000 et 30 000 km selon le conducteur. Si vous souhaitez monter des pneus autres que ceux homologués pour votre bolide, vous devrez respecter les dimensions de la jante. En choisissant un gros pneu à l’arrière de votre moto, vous ne ferez que pénaliser sa maniabilité, voire modifier son comportement.

Faut-il opter pour le même modèle de pneu ?

changer pneu moto
Bien qu’il soit utile d’avoir le même modèle de pneus sur votre moto, il n’est si nécessaire que ça. Si vous devez remplacer un pneu avant l’autre, ce qui est souvent le cas, il est conseillé d’opter pour un pneu de même marque, de préférence de même profil : profil triangulaire pour une moto sportive ou profil rond pour une routière. Au pire, si vous montez un pneu arrière plus rond que l’avant, vous ressentirez immédiatement de légers louvoiements (zigzags) au niveau de la direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *