Comment entretenir sa moto ?

Comment entretenir sa moto ?

Pour des raisons de sécurité, l’entretien régulier de votre moto est bien plus qu’une nécessité après son achat et la souscription de votre contrat d’assurance. Conseils pratiques pour entretenir vous-même votre monture.

Les éléments à vérifier en priorité

graisser chaineAvant même de toucher à votre moto, il est conseillé de lire son manuel d’entretien pour connaître la fréquence des vérifications à réaliser. À défaut d’un manuel, veillez à vérifier les éléments suivants :
– La batterie : celle-ci est plus petite que celle d’une voiture. Vous devez donc lui accorder une attention particulière pour détecter le moindre signe de faiblesse. Si tel est le cas, rechargez-la.
– Les vidanges : pour votre sécurité et éviter l’accumulation d’impuretés, il est conseillé de faire régulièrement les vidanges du moteur, de la fourche, de la boite de vitesses ainsi que du liquide de frein et de refroidissement.
– Les freins : il faut vérifier leur pression une fois par mois au moins.
– La chaîne : il est important de régler sa tension et la graisser pour garantir sa durabilité.
– Le système de signalisation et d’éclairage : veillez à vérifier que les feux de route fonctionnement correctement.

Faire un nettoyage en profondeur de sa moto

nettoyage motoContrairement aux idées reçues, le nettoyage en profondeur de votre moto de façon régulière vous permet de faciliter son entretien. Il s’agit d’un vrai nettoyage et non pas de simples seaux ou de jets d’eau balancés sur votre monture. En procédant de la sorte, vous évitez la formation de corrosions sur les différentes pièces de votre bécane. Cela vous permet également d’apercevoir d’éventuels vices cachés ou passés inaperçus jusque-là.

Il faut donc dépoussiérer votre moto en passant un premier jet d’eau, puis laver l’ensemble en s’assurant que l’eau ne s’infiltre pas dans les appareils électriques et dans le filtre à air. Enfin, nettoyez toutes les parois de l’échappement pour prévenir la corrosion.

Pour ce faire, vous aurez besoin de l’eau, d’une éponge, d’un liquide vaisselle, d’une bombe de dégraissant spéciale frein et de chiffons propres pour sécher votre deux-roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *