Comment choisir sa première moto ?

Comment choisir sa première moto ?

Contrairement aux idées reçues, l’obtention d’un permis « A » ne donne pas immédiatement droit de conduire n’importe quelle moto. Outre l’aspect budgétaire, les côtés mécanique et personnel sont également d’autres critères importants à prendre en considération avant de choisir sa première monture. Vue d’ensemble.

Déterminer son budget

motoAvoir une moto est une chose, mais trouver l’argent nécessaire pour financer son achat est une autre, surtout si le modèle choisi propose de nombreuses options. C’est une évidence, une moto neuve coûte plus chère qu’une moto d’occasion et la différence de prix se situe environ à 25 %. Pour une moto neuve d’entrée de gamme par exemple, il faut compter pas moins de 200 € contre 10 000 € pour une version haut de gamme. C’est juste une prévision budgétaire de départ, car il faut aussi ajouter le permis, l’assurance, les accessoires et l’entretien de votre deux-roues. L’idéal pour un débutant est donc d’opter pour une moto d’occasion, idéalement un modèle de puissance moyenne, le temps de réunir l’argent nécessaire et d’acquérir une bonne expérience de conduite.

Choisir sa monture selon ses habitudes

moto 125Au-delà des critères financiers, le choix de votre premier bolide est également fonction de vos habitudes et de votre expérience. En effet, il existe plusieurs types de moto, de catégories et de classes différentes. Certains modèles sont spécialement conçus pour rouler en ville, d’autres sur des pistes accidentées ou sur l’autoroute. Il convient ainsi de choisir une moto qui convient le mieux à vos habitudes. Pour les jeunes permis ou pour rouler en ville, une moto 125, un scooter ou une mobylette fera parfaitement l’affaire. Quant à vos déplacements sur autoroute, privilégiez plutôt une moto GT, une moto roadster, une moto custom, une moto trail ou une sportive. Si vous êtes férus de motos de collection, optez pour une moto rétro, un side-car ou une moto de collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *